Conditions Générales de Vente

Conditions applicables aux services Stapes

Article 1 - Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les relations contractuelles entre Stapes (ci-après "le Prestataire") et ses clients (ci-après "le Client") dans le cadre de la fourniture de services digitaux.

Article 2 - Services proposés

Le Prestataire propose les services suivants :

  • Création et refonte de sites web
  • Création d'identités visuelles et de chartes graphiques
  • Services de marketing digital (SEO, SEA, Social Media)
  • Maintenance et support technique
  • Conseil et stratégie digitale

Article 3 - Devis et commande

Tout projet débute par l'établissement d'un devis détaillé. Le devis est valable 30 jours à compter de son émission.

La commande est réputée ferme et définitive après signature du devis par le Client et versement de l'acompte.

Article 4 - Prix

Les prix sont indiqués en euros hors taxes (HT). La TVA en vigueur sera ajoutée au montant HT.

Les prix sont fermes et non révisables pendant la durée d'exécution du projet, sauf en cas de modification du projet à la demande du Client.

Article 5 - Modalités de paiement

Sauf mention contraire, les modalités de paiement sont les suivantes :

  • 30% à la commande (acompte)
  • 40% à la validation de la maquette ou à mi-parcours du projet
  • 30% à la livraison finale

Les factures sont payables par virement bancaire sous 30 jours à réception.

En cas de retard de paiement, des pénalités de retard au taux de 3 fois le taux d'intérêt légal seront appliquées, ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40€.

Article 6 - Obligations du Client

Le Client s'engage à :

  • Fournir tous les éléments nécessaires à la réalisation du projet dans les délais convenus
  • Valider les livrables dans les délais prévus (7 jours ouvrés sauf mention contraire)
  • Disposer des droits nécessaires sur les contenus fournis (textes, images, logos)
  • Régler les factures dans les délais convenus

Article 7 - Obligations du Prestataire

Le Prestataire s'engage à :

  • Réaliser les prestations avec soin et professionnalisme
  • Respecter les délais convenus, sous réserve de la fourniture des éléments par le Client
  • Informer le Client de l'avancement du projet
  • Assurer la confidentialité des informations du Client

Article 8 - Délais

Les délais indiqués sont donnés à titre indicatif. Le Prestataire s'efforce de les respecter mais ne peut être tenu responsable en cas de retard dû à des causes indépendantes de sa volonté ou à un retard du Client dans la fourniture des éléments nécessaires.

Article 9 - Validation et modifications

Le devis initial inclut un nombre défini d'allers-retours de modifications. Toute modification supplémentaire pourra faire l'objet d'une facturation complémentaire.

Le silence du Client pendant plus de 7 jours ouvrés après réception d'un livrable vaut acceptation de celui-ci.

Article 10 - Propriété intellectuelle

Le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les créations réalisées jusqu'au paiement intégral des factures.

Après paiement intégral, les droits d'exploitation nécessaires à l'utilisation des livrables sont cédés au Client, dans le cadre et pour la durée définis au devis.

Article 11 - Garanties et maintenance

Le Prestataire garantit la conformité des livrables aux spécifications du devis.

Une période de garantie de 30 jours suivant la livraison est incluse pour corriger les éventuels bugs ou dysfonctionnements.

Les services de maintenance et d'évolution font l'objet de contrats spécifiques.

Article 12 - Résiliation

En cas de manquement grave de l'une des parties à ses obligations, l'autre partie peut résilier le contrat de plein droit 15 jours après mise en demeure restée sans effet.

En cas de résiliation par le Client sans motif légitime, l'acompte reste acquis au Prestataire et les travaux réalisés seront facturés.

Article 13 - Responsabilité

La responsabilité du Prestataire est limitée au montant des sommes effectivement perçues au titre du contrat.

Le Prestataire ne peut être tenu responsable des dommages indirects (perte de chiffre d'affaires, perte de données, etc.).

Article 14 - Force majeure

Les parties ne peuvent être tenues responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations découle d'un cas de force majeure.

Article 15 - Données personnelles

Le traitement des données personnelles est régi par notre Politique de confidentialité.

Article 16 - Droit applicable et litiges

Les présentes CGV sont soumises au droit français.

En cas de litige, les parties s'efforceront de trouver une solution amiable. À défaut, le litige sera porté devant les tribunaux compétents.

Article 17 - Acceptation

La signature du devis par le Client vaut acceptation sans réserve des présentes Conditions Générales de Vente.

Dernière mise à jour : Décembre 2025

Pour toute question concernant nos CGV, contactez-nous : contact@stapes.fr